TRACTION AVANT 15/6H (oléopneumatique)

(updated 05.07.2006)

 

J'achète cette traction par une annonce dans LVA en juillet 2002. 89610 km d'origine, stockée dans un garage depuis mai 1973, elle est en très bon état. Le propriétaire notait dans un petit carnet tous les travaux effectués, le carnet se termine le 24 mai 1973 par un graissage à 89610km, c'est exactement ce qui est affiché au compteur le 24 juillet 2002. Voici les photos dans son garage depuis 29 ans:

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Déjà en 1975, quand j'avais ma première 11BL, je rêvais d'une 15H, depuis j'ai eu plusieurs tractions et plusieurs DS, mais c'est ma première 15/6.

Après le rapatriement sur remorque, elle a démarré au quart de tour, comme par magie l'arrière s'est levé, malheureusement, il n'est pas redescendu. 

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Ce qui n'a pas empêché de faire une quinzaine de kilomètres, histoire de vérifier que tout fonctionne bien, le moteur, l'embrayage, les freins, le système électrique, tout est en état.

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 Un bon nettoyage de l'extérieur et du tableau de bord ont déjà changé la voiture, le polish a commencé. La remise en état de l'hydraulique (simple par rapport à une DS) est réduite au changement du correcteur d'assiette et au nettoyage à l'alcool du circuit. Pour la mécanique: vidange moteur-boite (avec nettoyage de la boue au fond du carter moteur), changement du réservoir d'essence et de l'échappement. Quel plaisir de retrouver le son caverneux du moteur allié à une puissance et une souplesse qui  en ont vraiment fait la reine de la route.

Finalement en novembre 2002 je me décide à démarrer une restauration, la voiture est donc sablée (enfin en utilisant des grains de plastique à la place des grains de sable), puis complètement démontée (sauf les trains avant et arrière). L'objectif est de refaire la carrosserie, la peinture et les chromes, puis de réviser la mécanique. Pour l'intérieur on verra....

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Au démontage je me rends compte que la voiture n'est pas grise comme je le croyais mais bleu marine. Avec le temps la couleur a du passer, mais la baie de pare brise et les intérieurs de portes sont bien bleus. Pour une fois l'état de la carrosserie est conforme à ce que je m'imaginais et ne demande pas trop de travail de soudure. Fin 2002 la va traction est chez le carrossier. Les travaux ne se font pas en priorité, mais la préparation est longue, chaque élément est présenté pour ajustement de la carrosserie, puis méticuleusement gratté poncé et apprêté.

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En septembre 2003 on peut acheter la peinture, porter les boulons pour traitement à neuf et faire faire les chromes, j'ai profité de l'été pour acheter à Charades, les joints, durites éléments de freins et roulements qui seront nécessaires pour la suite. Début novembre la caisse est peinte, la voiture retrouve un bleu profond d'origine (selon l'éclairage certaines photos paraissent claires, mais c'est bien sombre quand même), 

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puis elle part directement chez le sellier, contrairement à ce qui était prévu on va refaire le ciel et les moquettes, la banquette arrière bien nettoyée retrouve sa place, les entourages de vitres et habillages gris d'origine ne sont pas repeints, ils sont un peu abîmés par endroit, mais c'est un choix qui permettra de conserver à la voiture son atmosphère d'origine. Pendant ce temps les autres éléments de la carrosserie sont peints. 

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C'est curieux comme une traction reprend vie quand elle retrouve son pare-brise et il manque encore la calandre!!! C'est incroyable le nombre de petites pièces qu'il faut retrouver, gratter,nettoyer, polir ou faire chromer, mais petit à petit ça avance, malgré quelques périodes de découragement, l'ensemble reprend vie, le remontage de l'intérieur est presque terminé, l'arrière de la voiture aussi, j'ai retiré avec Alain le train avant pour le repeindre après nettoyage, les éléments mécaniques reprennent place petit à petit dans le compartiment moteur.

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Nous sommes maintenant à Pâques, en deux week-end les travaux progressent beaucoup avec la peinture du train avant, la remise en place de celui-ci, des supports de pare-choc, barres de torsion, canalisations de freins etc.... Les roues, les supports de sièges avant et le volant sont peints, l'intérieur est complètement remonté, on peut même sortir l'auto pour la laver. Après six mois d'immobilisation on découvre avec grand plaisir la magnifique robe en plein jour, les week-end sont trop courts, mais les boîtes de boulons se vident, c'est bon signe!!!

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Evidemment, il manque le moteur, mais le positionnement de la calandre permet de vérifier les alignements des ailes, des joues d'ailes et du pare choc.

Grand moment. les travaux sur le moteur commencent, tous les accessoires mécaniques sont démontés, la boite de vitesse est séparée du bloc, le moteur est lavé, puis ouvert, les chemises et pistons sont en bon état, par contre le nettoyage fait il y a 1 an et demi par la crépine était bien insuffisant: le fond du carter est recouvert d'une sorte de boue composée de résidus d'huile, heureusement ils ne sont pas remontés dans la pompe à huile, un bon nettoyage devrait suffire.

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Finalement je décide de changer les pistons et de mettre des pistons bombés, il parait que ça donnera un peu plus de puissance, la boite de vitesse, la dynamo et le démarreur sont révisés, tout est nettoyé et repeint,le radiateur est refait, la suspension arrière est révisée, enfin tout est neuf ou refait comme à l'origine.

DSC02126.JPG (63193 octets) DSC02132.JPG (107608 octets) DSC02397.JPG (114294 octets) DSC02399.JPG (106686 octets) DSC02401.JPG (572845 octets) DSC02407.JPG (495722 octets) DSC02427.JPG (720992 octets) DSC02637.JPG (119765 octets) DSC02639.JPG (93567 octets)

Le remontage se poursuit avec la remise en place du capot (pas une mince affaire), mais vous avez remarqué elle ne monte pas encore, le moteur tourne trés bien, mais il va falloir réviser la pompe hydraulique. (en réglant l'appareil photo la couleur est plus réelle), DSC02652.JPG (106779 octets) DSC02659.JPG (112689 octets) finalement elle monte, c'est bien une 15H DSC02664.JPG (109588 octets) DSC02666.JPG (123033 octets) et nous pouvons faire une vingtaine de km, bien sur, il y a énormément de fnitions à faire, le moteur, la boite, la direction, les freins sont merveilleux, nous sommes le 30 juin 2004 soit 23 mois après l'achat.

Il va falloir faire un peu de mise au point, mais profitons de l'été avec la cabriolet 15 qui lui aussi roule maintenant: DSC02669.JPG (90683 octets)

Bien au chaud en exposition pour l'hiver 2005 DSC03419.JPG (99486 octets) DSC03418.JPG (111704 octets)

J'ai enfin trouvé prés de chez moi un petit garage, l'accès n'est pas très facile, mais trois voitures peuvent y prendre place, la 15 va y rester quelques mois, j'ai bien passé quelques annonces pour la vendre mais finalement je pense pouvoir équilibrer mes comptes et la garder. En février 2006, j'ai profité d'un temps sec et qu'il n'y ait pas de sel sur la route pour lui faire faire un petit tour. Ca permet de faire un peu de mise au point, de passer les 1000km et de resserrer la culasse.

DSC04702.JPG (297303 octets) DSC04735.JPG (350625 octets) DSC04867.JPG (300761 octets) DSC04869.JPG (335417 octets) DSC04870.JPG (361867 octets)

Finalement en juillet j'ai cédé et je l'ai vendue, je l'ai très vite regretté et plus le temps passe plus je la regrette.

 

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