La SM 

Dans les années 80, j'avais déjà essayé une SM, mais devant la réputation et la complexité de l'auto, je m'étais dégonflé. 40 ans après, j'ai fait quelques progrès techniques et l'envie est revenue, en plus une SM compléterait bien le garage, même si la place va commencer à manquer, mais comme je n'utilise plus beaucoup la 15 familiale, je me décide à la mettre en vente.

J'ai plusieurs amis qui ont des SM, j'ai bien compris qu'il faut soit trouver pour pas cher une SM avec le moteur à reconditionner, soit trouver un modèle avec une mécanique fiabilisée: tendeurs de chaine modernisés, arbre de pompe à huile renforcé, soupapes d'échappement changées etc ....

Mon choix et les conseils de professionnels m'orientent vers un modèle à carburateurs, je préfère une couleur trés "SM" (idéalement feuille dorée), le cuir (si possible marron), les vitres teintées, la climatisation, la radio d'origine seraient bien aussi, mais c'est l'état de la voiture qui compte le plus. Je me rends assez rapidement compte que la fourchette de prix des SM est énorme et que bien des semi-épaves sont vendues à prix d'or. Depuis quelques mois les prix semblent s'emballer. Après avoir vu (parfois, les photos suffisent et évitent de se déplacer) plusieurs autos, je me suis décidé pour celle-ci:

Le garage de l'ancien propriétaire était étroit d'où les baguettes de protection de portes qui seront retirées.

sable métallisé de 1971, carrosserie en trés bon état.

Le moteur a été fiabilisé.... mais pas de climatiseur.

J'adore l'intérieur, le propriétaire trés méticuleux recouvre le tableau de bord d'un morceau de vinyl noir!!!

Avec la voiture, j'ai la radio d'origine et de quoi faire installer la climatisation.

 

Pour l'instant, dans la garage, il ya le coin des 6 cylindres et le coin des hydrauliques

 

Les couleurs s'harmonisent bien.

Je pourrai aussi organiser le coin des 4 et le coin des 6 cylindres.

Les connaisseurs remarqueront l'accoudoir central trés agréable, il a été fabriqué par l'ancien propriétaire.

La SM étant équipée de pneus modernes de 2002, la première chose à faire est de changer les pneus neufs conformes à l'origine:

A la conduite l'investissement en vaut la chandelle.

 

J'ai profité de l'hiver pour faire faire une révision et installer une climatisation moderne au garage Amédée de Perpignan.

Installation du continental Edison révisé avec prise USB.

 

Finalement, en 2019 je l'ai vendue. La voiture était magnifique, marchait parfaitement, mais sur les petites routes du Lot je n'avais pas trop de plaisir avec.

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