Cabriolet DS19 Type LE CADDY carrosserie Henri CHAPRON

Voici donc celle qui m'a tant fait rêver et qui me fera rêver encore longtemps

Il s'agit d'un cabriolet DS19 Le Caddy fabriqué par Chapron en 1961. Commandé par le concessionnaire Citroën de Hambourg pour son propre usage, je possède tout le dossier et échange de lettres de l'époque (couleur noir sable, cuir tango, hard top, déflecteurs et pare brise bas). Malheureusement le climat du nord de l'Allemagne ne devait pas lui convenir (ou peut-être a-t-il eu un accident?) et en 1966, il devait nécessiter une remise en état. Une transformation complète en DS21 (mécanique, trains et carrosserie avant) fut donc réalisée.

Photos fournies par le vendeur. (pour rêver avant l'achat)

 

A noter: la profondeur du coffre et la ligne avec le hard top rappelant vraiment LE DANDY. Je compte évidemment la remettre en conformité, mais commençons par en profiter cet été, les 50 premiers kilomètres n'ont pas montré de dysfonctionnement majeur.

En mai 2001 nous partons en Italie pour une semaine de vacances. Le premier week-end est réservé à une réunion de DS à Reggio en Emilie. Au milieu de 150 DS de tous les modèles, mon cabriolet malgré son état moyen a un joli succés, nous avons même eu du mal à faire ces photos permettant de comparer les différences des arrières de cabriolet.

Le côté exceptionnel du modèle me permet de recevoir une belle coupe ...à ma grande surprise. Nous faisons ensuite un grand tour en Italie (3000km décapoté) sans problème mécanique. C'est à ce moment-là, je crois que je me suis rendu compte de la rareté de ma voiture, sur 18 fabriqués dans cette version (portes de berlines rallongeant l'aile arrière) il en reste un en Allemagne (encore!), un autre dans la région de Perpignan et ....peut-être un en épave à la Martinique.

Cette réunion en Italie sera d'autant plus importante que j'y fais la connaissance de Otto et Nico, ce sont vraiment des liens d'amitié qui vont nous unir et me permettre de développer ma fibre citroenniste latente.

Pendant l'été 2001, j'ai fait plus de 10.000 km en Suisse, en France et en Allemagne où je suis retourné chercher le hard top.

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 Même si la mécanique est usée, la voiture est trés agréable surtout ouverte: le confort de la suspension, la boite à commande hydraulique, cheveux au vent donnent absolument l'impression de voler sur la route. Je reçois beaucoup de signes de sympathie. Dés que je m'arrête en ville ou dans une station service, des curieux viennent me voir, se renseigner et même prendre des photos.

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Ces photos sont prises à Fontainebleau en été 2001, dans le jardin de mes parents comme LE DANDY 20 ans plus tôt. 

La voiture a passé l'hiver dans le musée de Vincent dédié aux Citroën et plus particulièrement aux DS Chapron. Lors de l'achat de la voiture, par l'ntermédiaire du club Chapron j'avais contacté les deux autres propiétaires connus en france et en Allemagne. Au mois de mars 2002, le propriétaire allemand m'appelle au télépone pour me signaler la mise en vente de sa voiture, je décline gentiment l'offre (que faire de deux voitures du même modèle?), mais par curiosité avant d'en perdre la trace je décide en avril de faire l'aller et retour (1800km en un week-end). Et là, tenté par cette restauration parfaite, où un énorme travail a été fait été bien fait, je me décide à l'acheter. Le prix est conséquent mais somme toute, c'est tellemnet mieux qu'un beau cabriolet usine, je puise dans les économies dédiées à la restauration du premier pour financer une partie, pour le reste la banque et des amis m'aideront. Cette voiture vendue neuve en Suisse (à sa sortie, elle a croisé, pendant 5 jours chez Chapron, la noire qui arivait pour la transformation) a été entièrement restaurée en Allemagne, le chassis particulièrement pourri a été refait à neuf, ainsi que la mécanique, la carrosserie etc...   

Voir les images de la restauration : du caddy bleu 

Par rapport à la noire, elle a un pare brise haut des berlines, pas de déflecteur, l'ancien tableau de bord, des feux arrière et pare choc arrière de berline, ce qui permet de bien dater les évolutions des ateliers Chapron. Evidemment elle n'a pas été modernisée comme la noire, elle a donc les ailes cendrier, la première calandre et les roues à serrage central.  Le week end suivant nous profitons de Citromobile à Utrecht pour ramener la voiture qui est dédouanée et immatriculée en 3 jours pour repartir à Varèse à la rencontre Bertoni. 

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L'accueil y est trés chaleureux, je gagne la coupe de la plus belle voiture (une grande coupe pour trinquer avec les amis bien récompensés aussi).

Le week end suivant, c'est le rallye Chapron à Gstaat, merveilleuse organisation dans des paysages inoubliables, malgré un temps moyen. C'est la première fois que je participe à une épreuve de régularité. Sans faire exprès nous la gagnons, le rallye se termine au milieu des merveilles de la collection Crescia. Je roule le bleu quelques semaines avant de reprendre le noir comme voiture de tous les jours et conserver le bleu pour les rassemblements.

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Parmi les modèles créés par Chapron Le Caddy est répertorié comme cabriolet sportif, sans doute en raison du dossier arrière vertical peu confortable, c'est donc une 2+2 (comme le coupé Le Dandy) contrairement aux autres cabriolets DS. Le modèle a suivi les évolutions de la DS jusqu'en 1968 (phares tournants ailerons arrières). Les miens font fait partie de la première série, et parmi les coupés et cabriolets créés par Chapron, c'est le seul modèle à conserver la porte de la berline, (les autres sont plus longues d'une dizaine de cm) ce qui a pour effet de rallonger l'aile arrière et de donner à l'auto un profil tout à fait extraordinaire.

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