Cabriolet DS19 Type LE CADDY carrosserie Henri CHAPRON

(dernière mise à jour le 08.08.2019)

 

Ceux qui ont lu les 2 pages consacrées à cette auto trouveront ici quelques répétitions, mais aussi beaucoup d'éléments nouveaux. Racheter une troisième fois, il faut vraiment le faire! Mais l'amour ça ne se commande pas, entre le Caddy et moi c'est comme entre Richard Burton et Liz Taylor ou comme les spaghettis et la sauce tomate, on est inséparable.

Sa vie, son histoire

Avant de repartir avec sur les routes voici l'historique de cette auto exceptionnelle. Ce sont des éléments qui ont été recueillis au fur et à mesure des ventes, des rencontres ou des documents retrouvés par les propriétaires successifs.

La vie mouvementée de ce Caddy commence par la commande à la maison Chapron des établissements Schlüter (concessionnaire Citroën de Hambourg), elle a été livrée le 26 octobre 1961 (ce qui explique le nouveau tableau de bord).

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j'ai la copie du bon de commande et des documents qui permettent de reconstituer l'histoire.

Ces trois photos représentent ma voiture au début du mois d'aout 1961, date prévue pour l'exportation en Allemagne, or la voiture n'a été livrée que fin septembre 1961, je me suis toujours demandé pourquoi.

 

Sur la photo ci-dessus, on distingue bien le premier tableau de bord. La photo ci-dessous montre que la niche moteur est bien de 1961, mais le tableau de bord est du modèle 1962. Il semble donc qu'entre début aout et fin septembre le nouveau tableau de bord aie été changé par Citroën.

En septembre 1966 la voiture a été transformée en DS21 en utilisant une berline DS21 LHS gris palladium. Pour quelle raison? accident? problèmes mécaniques? envie de moderniser et de posséder la dernière version? je ne connais pas la réponse, mais après l'épisode du changement de tableau de bord, il semble logique que le concessionnaire Citroën de Hambourg désirait toujours avoir le dernier modèle.

Voici les photos de cette étonnante transformation de ce qui n'était qu'une voiture d'occasion de 5 ans d'âge:

 

En 2 jours la voiture est démontée et coupée.

Le troisième jour on installe l'échappement.

Le quatrième jour on installe l'avant de DS21 sur le marbre.

Le cinquième jour, la partie arrière est montée sur le marbre, alignée et mesurée, les pieds avant sont modifiés et renforcés pour le cadre de pare-brise.

Les jours 6 et 7, les longerons arrière, environ les 2/3 de la voiture sont alignées et poussées contre la partie motrice. Les ailes arrière, le toit et les portes sont montées. Les parties avant et arrière sont soudées et renforcées.

Une petite semaine pour tout remonter et peindre.

La voiture passe le contrôle et elle est prête à prendre la route. C'est vraiment rapide!!!!

La voiture est remontée avec le hard top, les arceaux de capote sont perdus (jetés?)

Comme on peut le voir sur cette photo prise au Saint Gothard la voiture a été remontée en configuration 61 avec la calandre et les ailes cendrier originales, mais avec les essuie-glaces parallèles et le nouveau pare-choc:

En 1974 le Caddy noir équipé du hard-top est exposé au musé automobile Hillers au nord de Hambourg, il y sommeillera une dizaine d'années pour en sortir dans les années 80.

 

 

A cette époque l'arrière de la voiture est tel que je l'ai retrouvé en 2000: le pare-choc arrière affublé de ses feux de recul et ses affreux buttoirs, l'échappement central double! les feux orange correspondant au millésime de la mécanique. Le tableau de bord n'est pas encore recouvert de faux bois, les bouches d'aération ont des enjoliveurs chromés, les ailes et le pare-choc avant sont plus modernes, des enjoliveurs de passage de roues avant sont ajoutés, le couvre capote est assorti aux sièges. 

En 1985 M. G. de Hambourg s'en porte acquéreur et fait restaurer Le Caddy à Hambourg:

 

 

La baie de pare-brise avait bien souffert, un nouvel arceau de capote ne sera pas commandé chez Chapron et sera fabriqué à partir d'un arceau de cabriolet usine.Pouvant maintenant profiter d'un cabriolet le nouveau propriétaire a laissé le Hard-top qui sera considéré comme perdu!!!! Un devis pour la capote est demandé chez Chapron 15.000FF (plus 3.000 pour supplément alpaga). elle sera finalement réalisée en Allemagne. Le hard top est mis de côté pour un long moment.

En mai 1989, M.H. de Hambourg devient le troisième propriétaire. 

En septembre 1997, M. K. de la région de Francfort se porte acquéreur du Caddy, il participera à plusieurs rallyes en Allemagne et en Hollande avec la voiture , 

 

C'est un grand amateur de Citroën. Il retrouve le hard-top pour lequel il paye 120 DM par an de gardiennage (montant: 1.800 D.M.) 

J'ai donc été le cinquième propriétaire. Pendant deux ans, je me suis attaché à la faire bien rouler ( j'ai quand même fait avec 20.000 km), j'ai supprimé les buttoirs du pare-choc arrière, remis un échappement conforme et changé les feus arrière pour des Lucas d'époque beaucoup plus jolis. Mes plus beaux souvenirs sont le voyage en Italie (la Toscane au printemps..) et les traversées de la France: reggio.jpg (24472 octets) reggio4.jpg (31671 octets)  23_22A.JPG (36237 octets)Elle a été rejointe par son grand frère "baby blue" et le Palm Beach, je l'ai donc vendu en Belgique.

En 2003, Le Caddy a donc gagné une immatriculation belge et participé au week-end Chapron dans les gorges du Verdon avec quelques problèmes hydrauliques:

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Sa résurrection

Fin 2005, j'ai donc racheté "ma" voiture.Mais il va bien falloir la restaurer? J'ai décidé de ne pas me lancer immédiatement dans une restauration totale, mais de faire les choses par étape.    DSC04746.JPG (31466 octets)  

La voiture n'a pas changé, mais elle n'est plus roulante, le système hydraulique doit être entièrement revu, c'est la priorité pour l'hiver 2006 avec un peu de cosmétique, retrouver des enjoliveurs peut-être changer 2 ou 3 baguettes et peindre la jupe avant.

J'aimerais beaucoup aussi refaire l'intérieur et peut-être supprimer le faux bois du tableau de bord.

Plus tard je pourrai refaire une peinture noire et restaurer le hard top et peut-être remettre le premier nez avec les ailes cendriers, mais ça je ne suis pas encore décidé, il faut respecter aussi le vécu, l'histoire des transformations et je préfère conserver une mécanique de DS21.

En 2006 et 2007, j'utilise la voiture pour aller travailler en été (quand il ne fait pas assez chaud pour la traction) et pour les week-end lointains, j'ai quand même fait encore 25.000 km, mais l'état de l'intérieur ne s'est pas amélioré, la carrosserie encore moins et la mécanique est vraiment usée. Du rallye Chapron en Belgique, à l'Eurocitro2006 au Mans ou au meeting Bob Neyret à Grenoble en 2007, plus des vacances dans le sud ouest, cette auto qui n'avait jamais connu la France est allée maintenant un peu partout, j'ai même gagné une belle coupe à Pontarlier en juin 2007.

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A force de rouler, il a bien fallu se rendre à l'évidence, l'intérieur en plastic avec le ressort qui se rappelle à votre bon souvenir, les fils électriques qui partent en lambeaux, le syntofer qui fait décoller la peinture par plaque, le moteur qui commence à s'essouffler à tel point que les démarrages devenaient difficiles: Il faut agir!

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Fin 2008, les travaux peuvent commencer, l'objectif est de rouler l'été 2009. La carrosserie est donc refaite, j'ai fait refaire les baguettes trop âbimées et la peinture en noir. 

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Le moteur est entièrement refait, la boite révisée, l'électricité changée, j'ai choisi un orange particulièrement fort pour les sièges et j'ai finalement conservé le tableau de bord imitation bois. Malheureusement, il y a eu un petit problème avec ce moteur:

je ne sais pas si c'est une erreur au montage du moteur ou un défaut de pièce.

 

L'hiver a été long avec beaucoup de neige, et de sel sur nos routes mais en avril j'ai trouvé un moteur d'occasion et j'ai enfin pu rouler, j'ai enfin complètement retrouvé le plaisir de rouler en DS.

 

Même en région parisienne, on peut décapoter en avril

Et en Corse fin avril

Au mois de mai dans le Brionnais:

Au mois de juin à Lyon, la sortie était réservée aux ancêtres, de temps en temps c'est sympa d'être la plus jeune

Trois semaines de vacances à Cahors avec retour par Paris pour l'été:

La DS: une voiture d'homme pour les femmes?

Au mois de septembre à Lucerne à côté d'un Croisette un peu plus âgé:

Malgré la météo moyenne, j'ai roulé 12.000 km sans aucun problème en 2010, le nouveau moteur s'est débridé, il est devenu performant, une merveille cette auto!

Voilà, elle est vendue, je convoite une maison depuis un an et je dois organiser ma retraite, j'espère que je ne regretterai pas ce sacrifice. 

Voilà ce que j'écrivais en 2011, mais je l'ai vite regretté mon Caddy, le cabriolet ID ne le remplaçait pas dans ma tête. En octobre 2017, lorsque le propriétaire me propose de me la rétrocéder parce qu'il préfère en faire une copie.... j'accepte. Pourtant ses conditions sont inacceptables, la voiture a été pillée, le prix bien trop élevé, mais quand on aime.....

Entre le moment où j'ai versé le premier acompte et l'achat définitif, la voiture avait bien changé..... je préfère passer sur les détails plus de feux, tableau de bord cassé, mécanique changée: la parfaite malhonnêteté.

Enfin bref, j'ai refait un arceau de capote, des baguettes, l'entourage de pare-brise, tous les feux etc...

Comme la peinture avait été trés abimée, j'en ai profité pour changer tout l'avant et la remettre dans la configuration d'origine avec les ailes cendrier, la jupe et le pare-choc des premiers modèles de DS, les essuie-glaces antinomiques, ce qui correspond en fait à son état extérieur originel.

C'était énormémént de travail, mais le résultat vaut le coup, quel plaisir de retrouver mon premier cabriolet.

Au premier rallye à Carcassonne en juin 2019.